
Quelques démarches humanitaires
Banneux - Belgique 2017

Efesia Belgium a organisé pour une dizaine de jeunes femmes trisomiques musulmanes un séjour à Banneux, un site marial en Belgique comme Lourdes en France.
Les religieux nous accueillent avec générosité. Pourtant,
difficile de dire si les jeunes trisomiques comprennent leurs explications.
Et puis au bord de la fontaine, aux pieds de la statue de Marie, les jeunes filles trempent leurs mains dans l’eau comme les autres pèlerins, mais avec une telle ferveur que l’on peut imaginer qu’elles ont ressenti la beauté du mystère; l’une d’elles nous dit même : «je le fais pour Maman qui est malade ».
Prison d’Ittre - Belgique 2019
En 2019, le 25 mars, l’aumônier musulman Hocine Benabderrahmane (dit Abou Youssouf), l’aumônier catholique Frère Patrick Gillard o.p. et Efesia accueillent une vingtaine de détenus pour une rencontre « Ensemble avec Marie » dans la prison d’Ittre. La plupart des détenus participant à cette réunion font partie de la section de la prison réservée aux « radicalisés ».
Vraiment, ces deux aumôniers prenaient la place de l’ange Gabriel en ce jour de la fête de l’Annonciation.
Les participants - tous condamnés à plusieurs années de prison ou à perpétuité - étaient très attentifs, lisaient l’invocation, chantaient le refrain « que ma bouche chante Ta louange » et échangeait entre voisins une note « Prie pour moi !» signée par son prénom. Le moment convivial qui suivait, se passe harmonieusement, parfois relax, parfois émouvant.
Pile à l’heure, les gardiens viennent les rechercher. Avec un sourire malicieux l’un ou l’autre détenu emballe vite les dernières friandises dans des serviettes en papier, pour les prendre dans sa cellule. Quand ils ont quitté la pièce, il nous restait quelque tristesse de les voir repartir, mais aussi la beauté d’une lumière dans leur vie.

Au Bénin



Depuis 2016, Efesia Belgium déploie des perspectives humanitaires également en Afrique, au Benin, dans plusieurs secteurs : l’enseignement des enfants, l’aide médicale et le développement. Dans le même esprit, celui de la rencontre développé par Ensemble avec Marie, la collaboration entre les deux communautés musulmane et chrétienne se retrouve dans la mise en œuvre de ces actions sociales.
Nous y avons construit, dans les environs de Cotonou, 2 écoles primaires qui accueillent plus de 400 élèves, en initiant également des synergies avec l'hôpital voisin. Les médecins, supervisés par la faculté de médecine de l'université de Cotonou, veilleront à la santé des écoliers et de leurs familles par des visites médicales régulières rendues plus performantes par notre don d’un appareil de radiographie. Il est évident que la population locale bénéficiera également de l’amélioration des services de l'hôpital
Nous avons soutenu la progression d'une pisciculture pour assurer, d'une part la production de protéines améliorant ainsi la qualité de l’alimentation et, d'autre part, assurer à des jeunes la formation à ce métier.
Le mieux-être des personnes atteintes d'un handicap fait également partie de nos préoccupations.