top of page

Notre histoire en Belgique

Ici, vous pouvez trouver quelques lignes sur les rencontres « Ensemble avec Marie » et les démarches humanitaires de l’association Efesia Belgium asbl. 

 

« Ensemble avec Marie » rassemble des musulmans et des chrétiens de tous horizons soucieux de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie, à laquelle les deux confessions sont fort attachées. 

Durant les rencontres, chants, témoignages et interventions de responsables des communautés se succèdent. On se rencontre « ensemble pour prier » et non pour « prier ensemble », sans confusions, sans syncrétisme ni prosélytisme. 

La rencontre entre musulmans et chrétiens est capitale pour le monde d’aujourd’hui. L’enjeu en est la paix.

QUELQUES RENCONTRES "Ensemble avec Marie"

Molenbeek - 2023 Bruxelles

La rencontre "Ensemble avec Marie" qui s'est déroulée à Molenbeek en février 2023 semblait incarner cet esprit de fraternité:

  • Molenbeek, une commune de Bruxelles à forte population musulmane, est souvent associée à la triste notoriété des attentats de Paris et de Bruxelles.

  • Cette rencontre a eu lieu en plein procès contre les terroristes, soulignant ainsi la nécessité de promouvoir la compréhension et le dialogue interreligieux, surtout dans des moments de tension.

Quelques faits saillants de cette rencontre :

  • Environ 500 personnes ont pris part à cet événementLa présence de nombreux représentants de la vie publique, de l'Église catholique de Belgique et du culte musulman a renforcé l'importance de cet événement pour la communauté locale et au-delà.

  • Les chants provenant de chorales chrétiennes et musulmanes, accompagnés par la soprano Ana Camelia Stefanescu, ont ajouté une dimension harmonieuse et inclusive à la rencontre.

  • Des discours éloquents ont été prononcés par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, et l'Imam Abou Youssouf, soulignant l'importance du dialogue interreligieux dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.

  • Des partages et des actions symboliques intergénérationnelles sur le Chemin de Paix ont illustré l'engagement de la communauté dans la construction d'un avenir meilleur.

  • Un geste symbolique suivi d'un moment de convivialité autour d'un buffet a permis aux participants de se retrouver dans un esprit d'unité et de solidarité.

depositphotos_314993492-stock-photo-brussels-belgium-national-basilica-of.jpg

KOEKELBERG - 2018 Bruxelles

En la Basilique nationale de Koekelberg, le samedi 8 décembre 2018. 

L’événement a été initié par la mosquée de Ganshoren et par la Basilique. Il se clôturera autour d’un buffet de l’amitié, occasion de prolonger la rencontre dans une ambiance fraternelle.

Chrétiens et musulmans sont persuadés qu’il est nécessaire de chercher des points de convergence et pour cela, de se rencontrer, d’échanger, de partager partout, y compris évidemment dans le milieu universitaire.

Le personnage de convergence c’est Marie, intermédiaire par excellence sur la route des musulmans et chrétiens.

Efesia Belgium et les initiateurs locaux ont invité les communautés chrétiennes et musulmanes à se retrouver le samedi 25 mars 2017 pour une rencontre « Ensemble avec Marie », dans l’Aula Magna de l’Université.

envol colombe lln 2017.png
dsc_6289 p.jpg

 LOUVAIN-LA-NEUVE - 2017

2016 st mich vu d'en haut dsc_9127.jpg n.jpg
St Michel.png

COLLÈGE SAINT MICHEL- Bruxelles  2016

A l’initiative de plusieurs associations chrétiennes et musulmanes une rencontre sur le thème « Ensemble avec Marie » aura lieu le samedi 23 avril 2016, dans l’enceinte du Collège St Michel à Etterbeek. 

 

Elle s’adresse aux jeunes et aux adultes désireux d’aller à la rencontre les uns des autres, dans un geste de paix. Notre pays est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans bien se connaître. 

Les initiateurs de la rencontre du 23 avril pensent qu’il est important de chercher des points de convergence dans le contexte actuel, et surtout après les attentats à Bruxelles

et Zaventem, alors même que d’aucuns font tout ce qu’ils peuvent pour opposer les communautés. Or, Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens. 

La rencontre se veut citoyenne. En effet, au quotidien, chrétiens et musulmans se côtoient mais sans chercher à se rencontrer. Cette absence d’échanges génère de la méfiance, de l’incompréhension, la crainte, l’hostilité parfois. La rigidité aussi. Et le retranchement. Se rencontrer autour d’une valeur commune est donc une opportunité pour un mieux vivre-ensemble dans la société.

 

La rencontre précède le dialogue

bottom of page